Balade au salon de l'élevage Haut-Alpin d'Ancelle
Bonjour!
Aujourd'hui, je vous emmène visiter un salon de l'élevage. Oui, gens des villes, vous avez de la chance car grâce au miracle de nos petites machines, vous aller faire cette balade tranquillement installés dans votre fauteuil sans les bonnes odeurs de la campagne (...) et sans avoir à nettoyer vos chaussures au retour (non, ne me remerciez pas, sur ce blog, c'est un -vrai- plaisir de partager!)
J'espère que cette amusante promenade vous apprendra quelques petites choses, comme elle en a appris à mes fils... Hum, des ados de la ville, au milieu des stands de vaches... vous devriez malgré tout essayer, c'est... tout un poème!
Je souhaite vous montrer que bien que de nos jours, ce soit devenu compliqué d'être agriculteur, il y a des gens qui se bougent (vraiment!) pour garder une belle agriculture de qualité et du travail à la montagne. A l'heure où notre société les accuse de nous intoxiquer, voire de tout polluer, et qu'ils sont devenus les boucs émissaires des dérives de l'industrie dont les firmes multinationales sans étique ont voulu prendre le contrôle, ils se battent ici, dans leurs montagnes, pour continuer à être fiers de leur travail.
Et ils ont des raisons de l'être, regardez!
La veille on sentait bien que ça allait bouger dans le village! Mais cette fois-ci, point de vin chaud ou de descente aux flambeaux, pas de neige en ce moment. La montagne s'est vidée de ses skieurs, l'heure est au printemps, ça se sent!
Au fait, si vous voulez voir un peu de cette montagne, j'ai mis quelques images ici:
http://www.helenesf.fr/2015/05/petit-tresor-grange-ancienne-face-aux-montagnes.html
et ici:
http://www.helenesf.fr/2015/05/photos-reposantes-brumes-et-brouillards.html
en hiver ça donne ça:
http://www.helenesf.fr/2015/03/photos-minimalistes-de-neige.html
Le salon a duré deux jours, les 2 et 3 mai 2015, il a regroupé de très nombreux éleveurs de moutons et de vaches principalement. Chacun venait exposer et concourir, partager et raconter, un très grand moment de convivialité extrêmement bien organisé. Un grand bravo à tous!
Passons d'abord voir les ovins.
Bon, moi, je me souvenais que quand le petit Prince avait demandé "dessine moi un mouton", j'avais imaginé qu'un mouton, c'était simplement une sorte de nuage équipé de quatre bâtons en guise de pattes et d'une petite tête pas bien terrible.
Ici, j'ai vu plein d'animaux différents (dans des lots bien homogènes pourtant puisque c'était m'a-t-il semblé, une condition pour gagner une médaille!)
Attention, moutons (très) coquets, pour cause de salon!
Ce ne doit pas être bien facile avec ça sur le dos quand on est un agneau face à l'aigle des montagnes, mais bon, au moins, on repère facilement les bêtes égarées lors de la transhumance.
Côté caprins, c'était plus que succin, pas nombreuses les chevrettes... dommage, c'est mignon aussi.
On a tous en mémoire cette pauvre chèvre de Monsieur Seguin, et dans nos assiettes ces merveilleuses salades de chèvre chaud, mais pendant ces deux jours, presque rien à voir de ce côté là. Dommage, car regardez cet œil vif et espiègle!
Côté bovins par contre, beaucoup d'animation.
En voyant une vache et sa progéniture, mon p'tit gars de la ville - onze ans quand même, plutôt tête de classe en maths, version petit geek en informatique- m'a dit "tu as vu maman, la vache et son agneau?" ... (???!!) Arg...
Comment vous dire? Là, on se dit qu'il reste du boulot. Parce que quand même, il y a tout juste cent ans, quatre-vingt pour cent de la population de notre pays vivait dans les campagnes. (Si, si, ne prenez pas cet air effarouché, c'est un prof agrégé d'histoire de la fac d'Aix en Provence qui l'a asséné un jour à notre amphi de blanc becs de troisième année. Nos sifflements n'y ont rien changé, il nous a fallu digérer l'info, ce qui a été sans doute un peu plus difficile, je ne vous le cache pas, pour certains...)
Bref, pour en revenir à mon garçon... je me dis quand même, que côté éducation, on a raté un petit quelque chose.
"Non" répondis-je patiemment, "ce n'est pas l'agneau son petit"...
"Ah, son chevreau, je voulais dire" répondit-il alors.
ET... MINCE!
On a finit par tomber heureusement (immédiatement!) sur le bon mot.
... Oui mon fils, le bébé de la vache est le veau (tu entends bien vvv au début comme dans VVVache?), celui de la brebis (sorte de mouton au féminin, tu vois un peu de quoi je parle là?), c'est l'agneau (oui, si tu veux, l'"agneau-de-Sisteron", je sais, il est bon, hein?), et le petit de la chèvre, c'est le chevreau. CH... ce n'est pas bien compliqué... tu te souviendras?
Il a quand même fallu, pour que je puisse faire des photos "correctes" (= qui ne montrent pas que des arrières-trains) que je retourne au salon le lendemain: le premier matin, toutes les vaches étaient attachées -de façon fort pratique j'en conviens!- dans leur stand le museau vers le chapiteau!
Là, on se dit que... non... photographe, c'est un vrai métier. Qui demande patience, technique (oui, parce que là, vous pouvez essayer de dire "ouistitiiiiiiii!" Pffft...) et abnégation.
- Maman, j'ai vu un taureau!
- Ah? (méfiante) Où ça mon chaton? (Je ne devrais pas l'appeler comme ça, c'est peut-être de ma faute en fin de compte son problème de vocabulaire... Moment de culpabilité.)
- Là! Regarde, il a des cornes!
Arg... j'aurais dû me douter!!! Bon... Allez...
- Penche toi... regarde,... là, tu vois quoi? Des mamelles? Pas de zizi? C'est donc une femelle. Et... les vaches ont TOUTES des cornes. Mais on les coupe parfois pour éviter les accidents.
Et voilà comment on se retrouve à passer le reste de la balade à regarder sous les bestiaux...
Il y avait beaucoup d'autres choses à voir (machines, tracteurs, outils divers), producteurs de fromages, de saucissons, de pâtés, de glaces fermières (miam... là, je ne partage pas, fallait venir, tant pis pour vous!), de bières artisanales, mais pour aujourd'hui, j'arrête là, en espérant que cette visite vous a plu.
Si vous avez envie de continuer en montagne, voici le lien vers une balade magique faite cet hiver toujours à Ancelle:
http://www.helenesf.fr/2015/03/foret-de-givre-sur-la-route-du-col-de-moissiere.html
Il y a aussi des photos d'Ancelle là:
Sinon, le plateau du Champsaur début mai, c'est carrément rempli de fleurs et ça vaut le détour aussi:
http://www.helenesf.fr/2015/05/fleurs-jaunes-pissenlits-et-coucous-photos-bucoliques.html
Et les marmottes se réveillent, mais ça sera pour un autre jour!
Très très belle journée à vous!
Hélène SF