Les incontournables de Londres en une semaine et une bonne adresse pour se loger en centre ville

par Hélène SF  -  7 Septembre 2015, 01:12  -  #Voyages, #Londres, #Cathédrale, #Ponts, #Les gens, #animaux, #Noir et blanc, #Patrimoine, #Architecture contemporaine, #Bons plans voyages

Bonjour!

Je retournerais bien à Londres moi...

En attendant, je partage aujourd'hui mes souvenirs d'une semaine passée à visiter les principaux sites de cette très belle ville.

Un aller et retour avec Raynair depuis Marseille (vol direct avec un départ depuis le terminal Low cost à droite, billets achetés directement sur leur site un peu en avance, et petite pensée pour le bagage qui doit bien rentrer dans leur gabarit...), un taxi pour rejoindre le centre ville ( on est arrivé à Londres Stansted, c'est excentré et très loin du centre ville -compter une heure en taxi-. Attention le taxi, forcément, c'est cher -100 livres ce jour là pour nous quatre, cela dit, on était quatre donc il faut relativiser, il y a un comptoir pour acheter les billets de taxi, si, si..., et ceux de l'aéroport ne sont pas les typiques taxis noirs anglais mais des véhicules "normaux", c'est un peu décevant, mais c'est comme ça- , il y a des bus plus abordables, nous on n'avait pas envie de se creuser la tête ni de se stresser), et hop, installation rapide dans notre location avant de ressortir balader. A pied!

Comme nous sommes quatre et que nos deux pré-ados n'aiment pas forcément balader toute la journée et enchaîner sur la soirée à l'extérieur, comme nous avions également envie de pouvoir sortir (et surtout, entrer...!) dans les pubs (et à Soho, et ailleurs!), nous avons choisi de loger dans un appartement près de tout et bien sécurisé ce qui leur permettait donc de rester devant la télé (en anglais) ou les jeux vidéo (... ben oui, de temps en temps, ils ont besoin de leur dose) une heure ou deux, le temps pour nous d'explorer les endroits où on ne pouvait pas les emmener voire où ils ne voulaient pas venir (mais comme nous ne sommes pas des parents indignes, on avait nos téléphones allumés ;-) ).

Je vous mets le lien pour la location en bas de la page.

C'est une adresse que je garde pour y retourner car elle est réellement pratique puisqu'au centre de tout (idéalement située entre la Tamise et Trafalgar Square), pas trop chère pour Londres (on a payé 960 livres pour 6 nuits pour nous quatre, j'ai pu régler l'acompte par Paypal et tout traiter par mails) et sécurisée (code à l'entrée, propriétaire logeant dans un des appartements de l'immeuble, ce qui permet d'ailleurs d'arriver à l'heure qu'on peut le jour de l'arrivée).

J'aime bien les locations car elles permettent de manger comme on veut, soit au restaurant le plus pratique, ou le plus renommé (enfin, à Londres, hum, nous, on n'y allait pas vraiment pour la cuisine, à la base!), parfois à la va-vite entre deux musées, ou "comme à la maison" le soir par exemple, ce qui limite quand même les frais. Dans ce cas d'ailleurs, il y a une petite épicerie avec "tout" le nécessaire à 30 mètres et le marché de Camden, à deux pas. Idem pour le shopping, on peut y aller à pied pendant que le reste de la famille s'échoue devant la télé. La tranquilité n'a pas de prix...

Dur de rester immobile... Détresse et stoïcisme dans un même regard. J'ai parfois eu l'impression que ne "rien faire" était inhumain. Celui là, en tout cas, était à la limite du malaise.

Du coup, nous avons visité tout le centre ville à pied.

Il faut savoir qu'à Londres, la plupart des musées et visites sont gratuits (on a payé pour voir les bijoux de la Reine... ben oui, on ne devient pas une des personnes les plus riches du monde sans demander quelques petits sacrifices aux autres...!).

Dans les autres musées, on vous demande (conseille!) une participation mais vous faites comme vous voulez, c'est facultatif. Donc cette ville se visite sans coûter cher si on veut.

Bref, de jolies vacances culturelles que nous avons faites à l'automne parce que c'est lors des vacances de Toussaint qu'il y a le moins d'affluence dans les lieux très touristiques.

Pensez à acheter comme nous une bonne carte (plastifiée... hé hé hé, on ne sait jamais avec la météo...cela dit, nous n'avons pas eu de pluie. Ni tellement de soleil...) et hop, de bonnes chaussures, un appareil photo, c'est parti!

Les enfants ont adoré le British Museum pour les antiquités égyptiennes (se sont régalés avec leur audoguide), les écureuils pas sauvages du tout dans tous les parcs (Notamment à St James), les restaurants, le super magasin de jouets Hamley's sur Regent Street et plein d'autres choses comme la relève de la garde ou la visite du hms Belfast, ce bateau de la 2ème guerre mondiale qui a vraiment fait un carton avec mes garçons..

Nous, en plus des musées, on a bien baladé à Camdem, à Soho, visité le quartier chinois, fait du shopping, et puis on s'est posé dans des pubs. :-)

Je vous mets notre programme détaillé plus bas, pour vous donner des idées et voilà, il ne vous reste plus qu'à aller commander les billets après avoir vérifié la disponibilité d'un des appartements.

Incontournable pierre de Rosette au British Museum.

La Tour de Londres

Le Millénium Bridge qui relie St Paul's à la Tate Modern (super musée d'art moderne, j'ai adoré)

Visite du hms Belfast

Au programme pour nous:

- Le premier soir, on est arrivé tard donc on est ressorti manger une pizza à côté de Trafalgar Square et on s'est un peu baladé by night. Cette place est animée, et comme on est en plein centre ville, c'est très éclairé, on a poussé jusqu'à Piccadilly Circus et vu le M&M World. Sympa de nuit.

- Premier jour: on a groupé une balade à Camdem et le British Museum, petite marche à pied entre les deux mais ça nous a fait découvrir Londres. Le British Museum prend du temps et comme ça plaisait aux enfants, on y est resté pas mal. L'après midi, on s'est baladé sur Regent Street (grand magasin de jouets Hamley's) et dans ce quartier car il y avait quelques magasins que je voulais voir... (Je n'ai rien acheté chez Harrod's sur Brompton Road! ... )

-2ème jour: on a fait une super boucle en longeant la Tamise vers St Paul, le Millénium Bridge, la Tate Modern (art moderne, penser à toujours prendre des audio guides pour les enfants, ça les occupe et ils s'intéressent mieux à ce qu'ils voient, cela dit, c'est gratuit sauf les expositions temporaires qui sont chères mais géniales), et retour par l'autre berge avec la grande roue (si vous n'avez pas le vertige, le London eyes) au bout.

-3ème jour: en passant devant le 10 Dawning Street (grille fermée, mais on l'a vu), on est allé assister à la relève de la garde montée devant Banqueting House, puis à côté, on a traversé le parc de Saint James et les enfants ont joué avec ses écureuils gris (penser à prendre du pain...), au bout, on a fait les badauds devant Buckingham Palace et on est revenu par the Houses of the Parliament, Big Ben et Westminster.

- 4ème jour: On a visité la Tour de Londres (les bijoux de la reine, salle de torture...), traversé sur Tower Bridge, baladé (et déjeuné dans un pub) dans la city et fait une longue escale sur le hms Belfast.

- 5ème jour: on a visité le Muséum d'Histoire Naturelle, baladé dans Hyde Park (c'est grand... ) et visité le quartier de Chelsea.

- 6ème jour: on est resté près de Trafalgar Square et on a visité la National Gallery (+ la National Portrait Gallery juste derrière sans les enfants qui avaient saturé) puis Soho.

Et voilà pour le programme. Nous sommes sortis tous les soirs.

Vous pouvez en profiter également pour aller à des spectacles (pratique d'habiter sur place): il y a un kiosque sur Piccadilly où il vendent pour le soir même à moitié prix des places invendues, c'est le kiosque London Theatre Bookings. En s'y présentant à 9h30 le matin, on a du choix.

En tout cas, j'y retournerais bien!

Bon voyage si c'est votre tour!

Hélène SF

:-)

Le museum d'histoire naturelle

Les coordonnées de notre location sont ici:

En attendant voici aussi Londres avec des couleurs d'automne:

Pour voir un peu de soleil, vous pouvez aussi aller plus au sud...

Des photos d'Aix-en-Provence par là: