Ecrins: Randonnée facile en famille au refuge du Pré de la Chaumette
Bonjour,
Je n'avais pas refait cette randonnée depuis un voyage scolaire de l'époque où dormir dans un refuge de haute montagne sans électricité et cuisine inox était encore envisageable et complètement possible, cette époque pas si lointaine où on pouvait encore emmener des enfants vivre une veillée toute simple autour de la cheminée à écouter une conteuse.
Bref, au Moyen-Age? Mais non, c'était il y a moins de vingt ans, mais tout change tellement vite! (Rah, je radote déjà!)
Enfin, la montagne ne change qu'au gré des saisons, donc pas tant que ça dans les endroits où comme ici, elle est protégée, et c'est VRAIMENT tant mieux comme ça.
Hier, pas de guide de haute montagne pour nous accompagner, pas de névés où encoder mes petits CP comme au printemps de cette année-là, juste mes deux ados à motiver sur une rando d'automne face à la concurrence des jeux vidéo. Et cela... ce n'est pas rien!
Alors, ça n'a pas été forcément plus facile à l'aller car nous avons choisi de passer par l'ubac, et donc par le chemin carrossable qui, s'il permet de voir la cascade des Prelles, est plus austère et froid, forcément, puisque c'est le versant exposé au nord...
Fort heureusement ils retrouvèrent le sourire au moment du pique-nique puisqu'ils choisirent de vider nos sacs bien garnis au bord du torrent, en contrebas du refuge.
Un long moment de restauration, quelques rires et jets de cailloux dans l'eau fraîche du torrent et un peu de repos bien mérité plus tard, nous reprimes la marche côté adret cette fois, afin de terminer la boucle et rejoindre notre voiture.
Là, sur ce versant exposé au sud, nous avons marché sans aucun effort sur un très beau sentier bien tracé, tapissé d'aiguilles de mélèzes, serpentant à flan de montagne au milieu des couleurs de l'automne, traversant souvent des éboulis (sans difficulté particulière), une cascade aussi (avec de judicieux rochers permettant de ne pas se mouiller), ce qui fut vraiment apprécié de tous.
Très belle balade à vous qui passez ici!
Jolie journée
© Hélène SF
Nous on pris par la droite, le chemin carrossable qui passe sur le torrent, ubac pour l'aller, adret au retour
Dans le même secteur:
Balade en famille au lac du Lauzon, pour regarder les écrins dans un miroir - Hélène SF
D'abord réveiller les ados un peu tôt mais pas trop. Leur annoncer qu'il fait beau... Et qu'on part en rando. Ne pas se faire piéger par "je suis fatigué" (hé hé hé, on nous l'a déjà fait)...
/image%2F1503640%2F20150514%2Fob_70ec6d_molines-ruines-cheminee-ecrins-helen.jpg)
Balade en famille à Molines: les ruines du hameau du Roy - Hélène SF
Bonjour, Voici une balade agréable et facile le long du torrent de la Muande qui peut se faire en deux heures aller/retour mais que nous avons savourée avec une longue halte au bord du torrent juste
http://www.helenesf.fr/2015/05/balade-en-famille-a-molines-les-ruines-du-hameau-du-roy.html
/image%2F1503640%2F20150716%2Fob_0c0ef6_ancelle-chemin-de-randonnee-fond-de-r.jpg)
Ancelle, randonnée le long de la Roanne, via ferrata, canyoning et campanules - Hélène SF
Bonjour! Aujourd'hui, balade en montagne à la découverte de la vallée de la Roanne après le village d'Ancelle. Le départ de cette randonnée peut se faire depuis le village (comme nous avons f...