A New York on est allé visiter l'ONU, mon avis, mes photos
Bonjour!
Lors de nos vacances à New York, j'avais décidé de faire visiter à mes deux ados l'ONU.
Simplement pour ce que cela représente pour la paix dans le monde.
J'avais acheté les billets depuis la France sur leur site (je vous mets un lien en dessous) et nous sommes comme indiqué, arrivés une heure avant le rendez-vous pour la visite guidée (que je n'avais trouvée qu'en anglais à la période souhaitée mais qui existe en français à d'autres moments, vous pouvez aussi choisir la visite avec audio guide).
En arrivant, il faut se rendre au bureau situé en face des grands bâtiments de l'ONU pour passer le contrôle des passeports. Ne les oubliez pas, sans ce contrôle là, pas d'entrée à l'ONU.
(Attention, les enfants de moins de cinq ans ne sont pas autorisés).
Une fois nos identités enregistrées, petite photo à la clé, (oups, là, on est super fichés!), nous retraversons et allons passer le second contrôle: ceinture, blouson, téléphone, appareil photo, sacs, passage sous le portique et palpation si un truc sonne... vous n'avez pas intérêt d'être bardé de prothèses... là, ça ne rigole pas avec la sécurité.
Une fois rhabillé (faut dire ce qui est) vous accédez enfin au site de l'ONU où une guide conférencière vient prendre en charge votre petit groupe pour lui faire visiter les salles importantes (uniquement celles qui ne sont pas utilisées ce jour là) de l'organisation et vous expliquer fonctionnement et actions. (Le grand bâtiment du secrétariat n'est pas visité.)
Une visite agréable et instructive. En Anglais pour notre groupe, ce qui était intéressant pour nos ados dont nous voulions remuer un peu les neurones.
Côté déco, l'ONU est un peu figée... mais ça a son intérêt aussi. :-)
La spectaculaire statue en pierre ramenée de Nagasaki, vue en fin de visite, avec son côté brûlé par la bombe de la seconde guerre mondiale nous fait prendre conscience -s'il en était besoin- combien l'explosion a été violente, combien les radiations ont pu être atroces, combien les brûlures ont été vives pour la peau humaine, combien il est nécessaire de mettre des gardes fous -même fragiles- à la violence des hommes.
Combien l'acte de voter a son importance... Puisque nos chefs d'Etat ont la main sur ce genre d'arme de destruction massive.
Alors si c'était à refaire, je retournerais visiter l'ONU parce qu'on a vraiment aimé cette visite.
Même si ce n'était pas aussi amusant que d'autres attractions!
En prime, nos passeports ont maintenant un tampon supplémentaire et ça... nos ados en sont très fiers! (A faire faire au sous-sol avant de sortir)
Très belle journée
à vous qui passez
© Hélène SF
Edit du 21/12/19
Après ce voyage à NY, il y a trois ans, nous avons décidé de ne plus prendre l'avion pour nos loisirs car nous avons pris conscience de l'impact sur le climat de ces déplacements et nous trouvons égoïste de voyager ainsi au détriment de la vie future sur Terre. D'autant que de toute façon, nous n'aurions jamais eu assez d'une vie pour voir tout ce qui nous faisait envie dans le monde.
Voici une carte que j'ai pris le temps de faire récemment pour expliquer.
Il n'y a qu'une prise de conscience collective et des milliards de changements d'habitudes qui pourront essayer de limiter les dégâts.
Avant, on ne savait pas. Maintenant, nous savons. Comment pouvons-nous continuer ainsi?
Faites-vous une belle journée sans détruire ce qu'il reste de notre planète.
Hélène SF
Voici le lien vers le site de l'ONU pour acheter les billets et pour plus de renseignements:
Les droits de l'Homme que ça fait parfois du bien de relire un peu...
J'ai trouvé ce mur très beau.
Rempli d'espoir
d'humanité
il montre le côté que l'actualité agitée nous fait si souvent oublier:
Civilisé
l'Homme est aussi profondément humain
et il suffit d'un livre, d'un crayon et d'une école
pour lutter contre la barbarie.
La statue qui était couchée au moment du bombardement ce qui a épargné un de ses côtés. Le côté brûlé était exposé aux radiations.