Champsaur: 10 idées de randonnées à faire en famille (enfants, ados...) autour d'Ancelle et de St Léger les Mélèzes

par Hélène SF  -  23 Juin 2016, 19:31  -  #Randonnée, #Montagne, #Champsaur, #Hautes Alpes, #Ancelle, #Eté, #Rivière, #Lac, #Fleurs, #animaux

Champsaur: 10 idées de randonnées à faire en famille (enfants, ados...) autour d'Ancelle et de St Léger les Mélèzes

Bonjour!

Bientôt les vacances!

Voici quelques idées de randonnées faites en famille autour d'Ancelle l'année dernière.

Préparez un bon pique-nique et des provisions d'eau, de crème solaire (attention au soleil en montagne qui est souvent mordant), des petites jumelles légères pour observer les marmottes qui pullulent en Champsaur en été, de bonnes chaussures, une petite trousse de secours au cas où, une boussole (c'est sympa pour les enfants) et hop! En route!

Vous pouvez aussi imprimer une clé de détermination pour la flore et de quoi identifier les empreintes d'animaux rencontrées, c'est très intéressant pour les enfants.

On en trouve sur internet assez facilement. Je vous attache ci-dessous ce que j'ai en mémoire sur mon PC histoire de gagner du temps. (Je ne me souviens plus exactement sur quels sites je les ai trouvés!) et vous mets un lien en bas de page vers le site de l'ONF dont je me souviens pour la clé de détermination feuillus et résineux.

J'ai téléchargé ce genre de clé également sur mon smartphone. Il en existe pour reconnaître les fleurs, les champignons, etc.

Très belles vacances à vous qui passez,

© Hélène SF

Clé simplifiée pour apprendre à reconnaître quel animal a laissé son empreinte.

Pour imprimer une fiche type qui servira à garder la trace des empreintes rencontrées et faire des recherches ultérieures.

Un autre modèle de fiche d'indice.

Un lys Martagon vu à St Léger les Mélèzes en juillet

Un lys Martagon vu à St Léger les Mélèzes en juillet

A Ancelle:

Champsaur: 10 idées de randonnées à faire en famille (enfants, ados...) autour d'Ancelle et de St Léger les Mélèzes

Pour aller à la tour Philippe, il y a aussi le passage depuis la route du Collet à Château d'Ancelle, j'adore ce côté pour les chevaux et la vue sur Gap, si vous vous garez au col du Collet, vous pouvez faire cette balade en version aller et retour, ce qui est moins long avec des ados.

Attention toutefois avec de jeunes enfants, ce côté comporte un passage dangereux (sentier en à pic, risque de chute, fort dénivelé), lui préférer -de loin- l'accès par le côté de Moissières complètement sécurisé.

Dans la forêt d'Ancelle, c'est difficile de se perdre et il y a plein de jolis chemins bien balisés.

Voici un endroit très sympa pour aller faire un pique-nique, au fond de la Roanne (avec des enfants, il vaut mieux se garer au fond de Roanne, près du pont et de l'aire de pique-nique):

Un peu plus loin,

Du côté du Valgaudemar:

Du côté de Molines:

Du côté d'Orcières (dans la vallée du Drac Noir):

A Saint-Léger les Mélèzes:

Retour du côté d'Ancelle avec des idées pour voir des animaux:

Il y a plein de vaches et de moutons dans les prés, vous pouvez aller voir des chèvres ici:

Côté animaux sauvages, j'ai pu observer des biches (ou des chevreuils...) ici cet hiver (si les animaux y sont en hiver... ils doivent y être l'été!):

Pensez à ne pas faire de bruit dès que vous arrivez vers des éboulis comme les moraines car en été, c'est rempli de marmottes, mais dès qu'elles sifflent, vous êtes repérés et là, c'est trop tard!

Deux jolis départs de chemins au dessus de l'Ancilla 2 à Château d'Ancelle (parking sur place)

D'autres idées de randonnées en famille ailleurs sur internet:

Dans la vallée du Drac Noir, nous adorons aller au refuge du Tourond, cette randonnée le long d'un magnifique torrent est vraiment un endroit chouette où aller en famille.

Je n'ai malheureusement jamais pris le temps d'en mettre les photos sur mon blog, mais voici des liens à suivre pour plus de renseignements:

http://www.refugedutourond.com/

http://rando.ecrins-parcnational.fr/fr/cascade-de-la-pisse-en-champsaur

Dans la même vallée, il y a la randonnée au vieux village abandonnée de Méollion que nous avions faite quand les enfants étaient petits,

elle nous a laissé un super souvenir et nous la referons sans doute cet été, vous pouvez aller voir par là:

http://www.baladons.org/#!randos/hameau-de-meollion-33-33

http://www.michelcarlue.fr/article-meollion-123701419.html

Il y a aussi des marmottes en captivité du côté de Prapic (vallée d'Orcières) et pas mal d'animaux des montagnes au parc animalier du Creuset:

http://www.champsaur-valgaudemar.com/fr/ete/famille/fermes-et-parc-animalier.html

Merci pour votre visite et très belle journée à vous

Bonnes balades!

Hélène SF