Luberon: pourquoi doit-on aller visiter l'abbaye de Sénanque?
Pour son architecture romane et ses magnifiques toitures de pierres.
Et parce qu'elle abrite encore de nos jours une petite communauté de moines qui vivent de prières et du travail de leurs mains.
Parce que dès fin juin elle est entourée de jolis champs de lavandes et que sa situation dans un vallon encaissé fait de cet endroit un des plus tardivement moissonnés.
Fin juillet, il y a peu de chance de voir encore des lavandes en fleurs à Valensole alors qu'il y en aura encore à Sénanques.
Parce qu'elle se visite en 1h (pour pas trop cher: 7€50 par adulte et 3€50 par enfant la visite guidée)et qu'on peut réserver sur le site par internet afin de ne pas trop faire la queue.
L'argent récolté servant à restaurer les bâtiments, c'est de toute façon une bonne action.
Pour voir l'ancien dortoir des moines cisterciens avec son accès direct à l'église (une porte et un escalier). Ce dortoir est la seule pièce désaffectée de l'abbaye, elle est impressionnante par sa grande voûte en berceau brisé.
Les moines y dormaient autrefois tout habillés, se levaient dès 2h du matin pour les premières prières, et se couchaient dès la dernière. Ils allaient ainsi directement du dortoir à l'église et inversement.
Cela vaut la peine de s'arrêter un moment et au delà de l'architecture, penser à tous ces hommes qui ont voué leur vie à la prière... Un sacré choix de vie quand même.
Pour remarquer les signes (initiales, marques) que gravaient les tailleurs de pierre de l'époque sur les pierres pour reconnaître celles qu'ils avaient taillés car ils étaient payés à la tâche.
Pour voir les vitraux contemporains faits par le talentueux Louis René Petit.
Pour s'imprégner de la paix qui règne en cet endroit hors du temps.
Pour admirer le magnifique cloître très simple et dépouillé qui invite à la méditation.
Pour se souvenir des beaux livres remplis d'enluminures que devait contenir la bibliotheca... (Dommage qu'on ne puisse pas visiter...)
Pour admirer son architecture typiquement romane.
Pour voir la belle cheminée qui chauffait la salle située en dessous du dortoir.
On pouvait y faire brûler des troncs placés à la verticale!
Dans cette salle, appelée le "chauffoir", la seule chauffée de l'abbaye (en dehors de la cuisine), les moines copiaient les manuscrits.
Pour s'asseoir un moment dans la salle du chapitre et imaginer, en observant ses voûtes, ce qui se dit quand les moines sont là...
C'est la seule salle où les moines peuvent parler et son acoustique est extraordinaire.
Pour tester (doucement...) son acoustique, juste avant de sortir.
Pour croiser la figure du.. démon, justement, en sortant de la salle du chapitre.
Pour admirer le travail des hommes qui ont fait cette abbaye et leur permettre de vivre de leur travail actuel en achetant leurs produits. (miel, lavande, etc)
Pour s'amuser de la photo-mania ambiante et...
puis, parce qu'on est en fin de compte, juste humain,
s'y mettre aussi!
Et pourquoi pas pour prier un peu également? (Bon, celui-là, il ne priait pas, il posait pour une photo mais je l'ai trouvé rigolo)
En tout cas, cet endroit encore occupé par 7 moines cisterciens (invisibles quand j'ai visité) est chargé d'Histoire et de spiritualité.
C'est un endroit extrêmement serein, paisible et agréable qu'il vaut mieux, à mon avis, visiter hors des périodes de forte affluence.
Très belle journée à vous qui passez!
© Hélène SF
Si comme moi, vous aimez les cloîtres, il y a un autre très beau cloître à voir à Aix: