Que voir dans le Luberon en 7 jours de vacances? ses plus beaux villages et ses trésors (18 idées et programme en photos)

par Hélène SF  -  6 Juillet 2016, 08:39  -  #Luberon, #Provence, #Patrimoine, #Bons plans voyages, #Village, #Voyages

Les plus beaux villages et trésors du Luberon en 7 idées de journées de vacances et 18 propositions en images. Là, une ruelle du magnifique village de Gordes.

Les plus beaux villages et trésors du Luberon en 7 idées de journées de vacances et 18 propositions en images. Là, une ruelle du magnifique village de Gordes.

Bonjour!

Vous ne disposez que de quelques jours pour explorer le Luberon?

Voici tout en images, quelques idées et retours d'expérience pour vous faire de belles vacances.

Mais avant tout, prenez le temps de savourer le Luberon.

La Provence et plus particulièrement le Luberon, c'est, en plus d'un joli patrimoine, surtout un art de vivre: le plaisir de prendre le temps de vivre doucement, à un rythme humain, en écoutant le bruit des fontaines, en se posant en terrasse pour savourer une cuisine simple et parfumée, en prenant le temps de faire une sieste et de lire à l'ombre d'un pin ou d'un platane, en partageant la gaieté d'une partie de pétanque entre copains, en baladant le nez en l'air et tous les sens en éveil.

Le Luberon est vraiment un endroit fait pour se ressourcer et aussi se surprendre en découvrant l'activité de nombreux artistes.

1) Première idée de journée dans le Luberon: Lourmarin, Lacoste et Bonnieux

Que voir dans le Luberon en 7 jours de vacances? ses plus beaux villages et ses trésors (18 idées et programme en photos)
Le matin, le magnifique village de Lourmarin, où, si vous y passez le vendredi, vous trouverez un des plus jolis marchés de Provence.

Le dimanche matin il y a aussi un marché des créateurs très joli.

Et puis, il y a souvent de belles expositions au château.

Le château se visite et peut même vous accueillir en chambre d'hôte. Son jardin est également très agréable et de nombreuses soirées sont organisées dans ce joli cadre.

N'hésitez pas à aller y explorer les deux belles salles d'exposition louées à la semaine à des artistes, souvent différents, on y tombe sur des choses très intéressantes. Attention, si vous tombez sur un coup de cœur, achetez-le car le lendemain, il y aura peut-être un autre artiste!

Lourmarin, c'est certain, est une escale incontournable -et une de mes préférées- du Luberon!

Vous pouvez profiter de cet endroit magique pour y déjeuner. Il y a tout un tas de charmants petits restaurants.

J'y aime particulièrement la terrasse de l'Insolite.

Que voir dans le Luberon en 7 jours de vacances? ses plus beaux villages et ses trésors (18 idées et programme en photos)

Voici des images de ce magnifique village:

L'après-midi, vous pouvez aller visiter le village tout en calades de Lacoste

C'est le village du château du célèbre Marquis de Sade...

Garez-vous en haut du village, près du château, il y a un très grand parking qui était gratuit quand j'y suis passée.

Après avoir admiré le magnifique point de vue sur son voisin Bonnieux, et les belles sculptures, allez explorer les ruelles de ce charmant village tout en calades qui regorge de créativité.

Le soir, une escale à Bonnieux pour son magnifique coucher de soleil sur le village de Lacoste

Un restaurant (il y en a quelques uns de sympa à Bonnieux) ou un pique-nique sur les hauteurs de ce joli village qui mérite aussi une visite (dans ce cas, montez tout en haut du village, il y a des bancs et un très beau point de vue sur Lacoste que vous venez de visiter).

2) Deuxième idée de journée dans le Luberon: une randonnée au fort de Buoux le matin, suivie d'une petite escale à Buoux, avec balade et soirée à Saignon.

Le fort de Buoux, dans son jus, est un spectaculaire témoignage du passé.
Peu connu, il mérite pourtant une grosse escale tant ses pierres témoignent encore aujourd'hui de la richesse de son passé.

Pas de visite guidée.

Ce n'est pas un attrape touristes.

C'est un endroit hors du temps conservé en pleine nature au milieu des collines du Luberon...

N'hésitez pas ensuite à aller faire une paisible pause dans le minuscule village de Buoux.

Quelques adorables chambres d'hôtes, de bonnes tables, ce minuscule village peut même devenir votre port d'attache tant il est calme et agréable.

Saignon vaut également le détour:

Réservez-y une table et en attendant d'aller manger, montez tout en haut du village admirer la vue depuis le rocher. le soir, c'est fantastique!

3) Troisième idée de journée dans le Luberon: Une agréable randonnée le matin dans le colorado de Rustrel suivie d'une balade/escale dans le village de saint Saturnin les Apt

Pas d'images sur mon site du village de Saint-Saturnin les Apt (pas encore eu le temps!), mais il y a les vestiges d'un château médiéval et deux moulins, vous pouvez aller regarder là:

4) Quatrième idée de journée en Luberon: Gordes et Sénanques puis coucher de soleil sur le beau moulin de Goult

Gordes est un autre incontournable de Provence:

Bien sûr il y a son village de bories. (On en trouve d'ailleurs dans d'autres endroits moins touristiques comme à Jouques, dans les Bouches-du-Rhône, de l'autre côté de la Durance, vous pouvez faire un détour par là en ouvrant une autre fenêtre:

http://www.helenesf.fr/2015/12/depuis-jouques-une-superbe-randonnee-sur-le-plateau-de-bedes-pour-voir-des-bories-et-la-chapelle-notre-dame-de-consolation.html, )

Mais j'aime particulièrement le village de Gordes rempli de superbes endroits à découvrir comme son château et sa charmante église très colorée.

Comme ce n'est pas un endroit très facile pour se garer, je vous conseille d'y aller un matin et d'éviter le mardi, jour de marché. (Attention, parkings pas donnés...)

A deux pas de Gordes, il y a la célèbre abbaye de Sénanques où un grand parking gratuit vous attend (gratuit quand j'y suis passée) :
Et à quelques kilomètres de là, vous pouvez aller flâner dans le petit village de Goult.

Il y a un adorable coucher de soleil sur son moulin:

5) Cinquième idée de journée dans le Luberon: une très belle randonnée de 3h dans les gorges de Régalon avec une pause pique-nique à midi et la soirée à Cadenet

La description de la randonnée est là:

Que voir dans le Luberon en 7 jours de vacances? ses plus beaux villages et ses trésors (18 idées et programme en photos)

Pensez à prendre de l'eau, (nous en avions manqué quand on y est allé la première fois), de quoi vous protéger du soleil et bien sûr un pique-nique.

Il n'y a pas de commerce dans ce secteur.

6) Sixième journée en Luberon: aller visiter le village calme de Grambois et balader à la Tour d'Aigues

7) Septième idée pour une belle escale en Luberon: Ménerbes puis Oppèdes le Vieux.

Ces villages méritent d'être savourés:

Ménerbes pour s'y balader et y faire une pause déjeuner:

Il y a un joli marché le jeudi matin.

Puis Oppède le Vieux qui est aussi un adorable village:

Autres idées possibles:

Aller à Roussillon:

Un autre endroit que j'adore, particulièrement pour ses brocantes, à deux pas du Luberon:

Un autre endroit touristique pas loin:

Voici un lien vers un site que j'aime bien qui indique des randonnées: