Un jour pour visiter Bordeaux: voir les incontournables et sortir des sentiers battus, notre parcours en vélo fait avec des ados
Bonjour!
Nous n'avions que 24 heures pour voir un maximum de cette grande ville magique qu'est Bordeaux.
Je voulais à la fois voir les incontournables et des choses plus originales alors j'ai pensé aux vélos.
Bordeaux est une ville qui se prête merveilleusement aux déplacements en vélo car elle est bien aménagée pour les cyclistes.
D'autant qu'il y a beaucoup de sens uniques et que sous les panneaux de sens interdit, il est mentionné "sauf aux vélos" ce qui fait gagner un temps fou.
Et puis en vélo, c'est si facile de se garer! N'oubliez cependant pas vos antivols, (on reste dans une grande ville...) et faites attention au tram qui est silencieux!
Restait à trouver le bon parcours et la bonne formule pour traîner (... Mais non, ils ont suivi très facilement en fin de compte!) avec nous nos deux ados toute une journée.
Le premier incontournable est une visite de nuit, car Bordeaux qui s'illumine, c'est complètement féerique ne serait-ce qu'au niveau du miroir d'eau... Je voulais aussi aller de l'espace Darwin aux bassins à flot et bien sûr voir le patrimoine architectural magnifique de Bordeaux... si possible visiter son opéra et quelques autre monuments. Il fallait donc m'organiser.
Organisation:
Etant dans la région pour deux jours, j'ai donc choisi de dormir à Bordeaux. Nous allions pouvoir explorer la ville le premier soir.
Il me fallait un hôtel pas trop cher avec wifi (pour caler mes ados devant leurs PC l'espace d'une soirée et aller visiter Bordeaux by night car Bordeaux le soir, c'est beau... mais c'est encore mieux à deux!), près du pont de pierres et doté d'un parking privé pour nos quatre vélos accrochés à la voiture.
J'ai trouvé sur Book*** l'Ibis Budget, pas super confortable (oreiller raplapla et clim un peu bruyante) mais suffisant pour une nuit: propre, calme, avec un personnel très agréable et surtout 100€ pour 2 chambres (promo?). Rapport qualité/prix imbattable en tout cas, vu la situation géographique: Il est à deux pas (5mn à pied) du pont de pierre (pas loin du cinéma), rive droite.
Belle vue de la chambre à l'arrivée avec un joli arc-en-ciel signe de changement de météo. (Ouf! Parce que bon... Bordeaux côté météo... et moi, j'avais réservé à l'avance!)
Son parking en sous sol (commun avec un mini market mais la partie réservée à l'hôtel est en retrait et placée sous vidéo surveillance) allait garder sans stress nos vélos jusqu'au lendemain matin, jour de randonnée à vélo.
(Je précise à ceux qui ne connaissent pas le blog que ce n'est pas un placement produit. Je ne suis pas rémunérée par qui que ce soit. Cet hôtel nous a convenu à nous ce jour là. Simplement.)
Si vous n'avez pas vos vélos avec vous, il y a bien sûr à Bordeaux un service de vélos à emprunter qui fera l'affaire:
/http%3A%2F%2Fwww.vcub.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fvcub2_0.png%3F1385545013)
VCub − Vélos en libre service de la CUB
CONTACTEZ-NOUS Par téléphone au 09 69 39 03 03 Par formulaire Accéder au service
Voici notre programme:
La soirée:
Le soir de notre arrivée, balade à deux à pied en partant par le pont de pierre. Nos deux ados ont mangé "fast food" dans la chambre -il y a à proximité de l'hôtel les deux chaînes principales de hamburgers-, on avait passé la journée en visites -et dégustations- à St Emilion, ils avaient mérité une pause et souhaitaient vraiment jouer.
Face à nous, la rive gauche avec le quartier historique rempli de découvertes magiques...
Nous avons pris le temps de nous balader tranquillement.
(Bigre, on les aime nos enfants mais... il faut reconnaître que Bordeaux by night, c'est chouette sans eux!)
Bordeaux est une ville très animée remplie de restaurants, de petites rues charmantes, de placettes, de beaux monuments illuminés... Bref, une balade à ne surtout pas rater!
Si vous n'êtes là que pour une journée du matin au soir, restez jusqu'au soir tard, ça serait dommage de rater ce spectacle.
Nous, on était là de 18h à 18h le lendemain environ... On l'a explorée le soir où on était là, mais l'avantage est d'avoir pu laisser les grognons dans la chambre et de ne pas être trop fatigués pour reprendre la route le lendemain.
Eh oui, parfois... ça fait du bien de laisser les ados! (Je radote... Comme vous l'aurez compris, on a apprécié. ;-) )
Cela dit, avec le jeu Pokémon Go, les enfants suivent plus facilement sans grogner...d'autant plus si votre téléphone est en fonction routeur pour donner le wifi aux leurs... hé hé hé... (J'étais plutôt contre ce jeu mais il faut avouer qu'il les fait sortir!)
Vous pouvez aller voir mes photos de la soirée ici:
La journée:
Le matin, nous avons récupéré nos vélos (après avoir laissé nos bagages à l'hôtel qui nous les a gardés, la voiture était garée pour 24h -7€ à régler à la réception de l'hôtel- ) et sommes partis rive droite le long des quais sur une large piste cyclable toute plate...
Après 5mn de balade nous voilà arrivés devant l'espace Darwin pour un sympathique petit déjeuner gourmand au calme de ce lieu rempli de créativité et de charme que j'ai adoré:
L'espace Darwin, incontournable d'une visite à Bordeaux - Hélène SF
Bonjour! Aujourd'hui, je vous emmène à Bordeaux. Je n'ai eu qu'une soirée et une journée pour tenter de voir le plus de choses de cette vile alors après une soirée à la découvrir by night ...
http://www.helenesf.fr/2016/08/l-espace-darwin-incontournable-d-une-visite-a-bordeaux.html
On en a profité pour admirer du street art:
Bordeaux Incontournable: l'espace Darwin et son street art - Hélène SF
Bonjour! Voici mes images d'une balade dans les entrepôts du site laissé à l'abandon depuis le départ de l'armée et aussitôt réinvestit par les jeunes... De nombreuses productions de MIKA, D...
http://www.helenesf.fr/2016/08/bordeaux-incontournable-l-espace-darwin-et-son-street-art.html
Retour sur les vélos direction (à droite!) le spectaculaire pont J Chaban Delmas. Pendant les quelques minutes de vélo pour ralier le pont, nous traversons (un peu trop rapidement à mon goût...) un quartier industriel assez intéressant:
Nous approchons du pont et choisissons de le traverser sur la piste cyclable de droite, avec vue sur le pont d'Aquitaine et la cité du vin:
Le pont J Chaban Delmas est impressionnant tant par son design que par ses performances, ses mesures... Un très très bel endroit à ne pas rater!
Plus de renseignements sur ce pont ici:
/http%3A%2F%2Ffiles1.structurae.de%2Ffiles%2F350high%2F1%2Fpont-chaban-delmas.jpg)
Pont Jacques-Chaban-Delmas (Bordeaux, 2013) | Structurae
Pont Jacques-Chaban-Delmas est un pont levant, pont-tramway / pont-métro et pont routier (pont-route) qui a été construit de 2009 à 2013. Le projet est situé à/en Bordeaux, Gironde (33), Aqui...
Comme c'est un pont levant, vous pouvez vous informer des horaires de fermeture du pont ici:
(I existe aussi plusieurs applications à télécharger sur votre smartphone)
Nous avons alors bifurqué à droite, direction les bassins à flot.
Notre balade est là:
Nous avons ensuite poursuivi notre balade sur le quai Bacalan, en longeant Quai des Marques. (... on se serait bien arrêté un peu... Là. Mais le shopping n'était pas prévu.)
On a continué ainsi le long de la Garonne une dizaine de minutes jusqu'au skate-park Colbert (quartier des Chartrons)
A partir de là, nous avons bifurqué sur la droite et choisi de suivre notre gps du téléphone
(l' application Google map tout simplement sur laquelle j'avais épinglé les sites que nous n'avions pas eu le temps de voir la veille au soir ou que nous voulions visiter en détail)
On est donc passé par:
L'église Saint Louis des Chartrons que nous avons visitée: j'ai trouvé très curieux le rangement par sexe des vitraux: à droite en rentrant, les féminins, à gauche, les masculins...
En ressortant, nous prenons la direction du palais Gallien et passons devant la statue de Jeanne d'Arc en arrivant face au jardin public que nous longeons simplement.
Après une courte pause pour admirer les ruines du palais Gallien (visite GRATUITE qui vous montre une reconstitution en 3D), nous voici repartis en direction de notre restaurant... car il commençait à se faire tard.
Pour plus de renseignements sur le palais Gallien, vous pouvez regarder là et télécharger le document suivant:
Intéressant document sur le palais Gallien
Nous choisissons de déjeuner au Upper pour faire plaisir à nos ados.
C'est un restaurant qui propose sur le même concept de Five Gays ou Shake Shark à New York des burgers "maison" faits sur mesure avec ce que vous décidez d'y mettre.
Ce n'est pas un fast food puiqu'il faut attendre (un peu quand même) que votre burger soit cuisiné mais c'est bien meilleur.
Un peu comme ceux qu'on fait à la maison (mais pas bio). De bonnes frites également mais... pas de shake... (Snif)
Si vous y passez, allez visiter leurs... Toilettes. Si si... ils sont intéressants...
Ce qui est différent dans la cathédrale Saint André c'est que toute une partie de la cathédrale dont les murs et voûtes sont encore décorés de fresques. On y voit aussi des gisants et puis quand on y est passé, il y avait une exposition intéressante d'art contemporain (cliquez pour faire défiler mes photos pour en voir plus):
Juste à côté sur la même place, il y a la mairie, et derrière: la statue de J Chaban Delmas et la Tour Pay Berland (que nous choisissons de ne pas visiter car il y a déjà une longue file d'attente alors que nos garçons commencent à saturer...)
Nous revoilà repartis... en direction de la Grosse Cloche..
Nous passons devant un joli passage couvert que j'aurais aimé voir d'un peu plus près... d'autant qu'il s'agit d'un des lieux presque secrets du Bordeaux d'autrefois...
Plus de renseignements ici:
Si vous aimez le street art, ne ratez pas la fresque rue des Herbes:
Nous voilà devant la Grosse Cloche. C'est le beffroi et pas seulement la cloche que l'on appelle "la Grosse Cloche" à Bordeaux. Elle date du Moyen-Age et c'est un des incontournables de Bordeaux avec la porte Caillaud qu'on avait vu la veille au soir.
On ne l'a pas visitée car je voulais encore passer par la basilique Saint Michel...
Plus de renseignements sur Wiki:
Ensuite nous sommes allés à la basilique St Michel dont la flèche peut être visitée et (une curieuse histoire de Momies -à voir?-)
Mari et enfants saturaient, je suis donc entrée seule afin de voir les vitraux contemporains (faire défiler les photos, si cela vous intéresse) pendant qu'ils se reposaient sur la belle place bordée de restaurants et de glaciers...
La basilique St Michel, ses vitraux contemporains, sa flèche...
Retour par le pont de pierre jusqu'à notre hôtel pour rejoindre la voiture.
Notre visite de Bordeaux en vélo se terminait, on en avait vu un maximum dans le peu de temps que nous avions, en faisant des choix, forcément.
Seul regret, ne pas avoir patienté pour voir l'intérieur de la base de sous-marins, il faudra revenir!
J'espère que mon petit parcours en aidera certains, comme d'autres blogs m'ont aidée à préparer ma journée, (quelques liens vers de supers blogs en dessous!)
Faites-vous de très belles journées,
© Hélène SF
Pour le centre ville historique de Bordeaux, voici un site qui les traite de façon très claire et succinte:
Essential Bordeaux ~ Invisible Bordeaux
Are you planning to visit Bordeaux? Invisible Bordeaux is all about scraping beneath the surface of the city and uncovering the lesser-known places and stories that Bordeaux has to offer. However ...
http://invisiblebordeaux.blogspot.fr/p/essential-bordeaux.html
Pour apprendre plein plein de choses sur Bordeaux, voici le site de passionnés qui l'explorent rue par rue:
Et il y a aussi ce que je ferai la prochaine fois, (car je reviendrai!):
/http%3A%2F%2Fmedias.otbor.vm.aiprod.com%2F780x490%2FOP031AQU033V500LHR%2F0-Encart-Imayana-BxTourisme-03.jpg)
Imayana, Bordeaux XVIIIe siècle en réalité augmentée
Découverte Visite de la ville IMAYANA, UNE PREMIERE MONDIALE POUR BORDEAUX ! Un spectacle culturel et ludique unique pour plonger dans le passé et faire revivre le Bordeaux du XVIIIe siècle Un o...