Randonnée facile de 2 heures au départ du village de Mirabeau dans le Luberon
Bonjour!
Hé oui, cela fait un moment que je manque de temps pour passer par ici... bah, ça reviendra!
En attendant que je redevienne plus assidue, voici les images d'une petite randonnée facile de 2 heures (en aller et retour sur le même parcours) entre le village de Mirabeau situé dans le Luberon et le pont du même nom (à ne pas confondre avec son homonyme parisien).
Nous nous sommes garés en bas du village dans un grand parking gratuit et avons mis le cap sur les hauteurs du village pour rejoindre une ancienne route (non carrossable) aujourd'hui transformée en sentier de randonnée.
On passe alors devant un grand champ où des structures de jeux pour enfants attendaient vainement un peu d'animation (un dimanche après-midi!!! ), une charmante éolienne rouillée et une carrière désaffectée.
Après un petit détour sous les ponts de la voix ferrée et de la route nationale, nous avons rejoint la chapelle que je n'avais jamais approchée (et pourtant j'y passe souvent!), puis les ponts où je voulais m'arrêter depuis longtemps.
Ben oui, j'aime bien les ponts... (si vous êtes comme moi, cliquez sur le tag "pont" en haut de cet article...)
Le premier pont édifié à l'endroit où la Durance était obligée de se faufiler entre les deux falaises calcaires du défilé de Canteperdrix, date du 15ème siècle et a été plusieurs fois détruit par la Durance en furie. (Difficile à imaginer de nos jours où elle a été en partie domptée par l'homme! Cela dit ne vous fiez pas à son calme apparent, des panneaux tout le long vous interdisent de vous baigner en raison du risque de lâchers d'eau!)
Les piliers du pont suspendu actuellement visibles datent de 1832.
Alors voici mes images d'un joli moment,
pas trop fatigant!
Bonne balade à vous et faites-vous de très très jolies journées,
© Hélène SF
Petits clins d’œil dus à l'érosion et à la main de l'homme, j'y ai vu à travers ces profils, l'âme des guetteurs qui se sont succédés à cet endroit lors des autres périodes difficiles de notre histoire...
Une vue dégagée sur la vallée et la chapelle en contrebas, suivie d'un chemin où les eaux de ruissellement ont fait quelques ravages (poussettes et vélos à éviter).
La chapelle Sainte marie-Madeleine était fermée ce jour-là, mais il y avait un numéro de téléphone affiché:
Vous pouvez aller voir ce site pour plus d'informations:
Nous longeons la route quelques minutes... On a bien essayé de passer sous la route mais c'était compliqué et dangereux (images à faire défiler en cliquant sur le côté)
En descendant au bord de la Durance à côté de la chapelle, jolie vue sur les ponts (attention aux enfants et aux personnes sujettes au vertige à cet endroit!)
Le dernier pont construit a l'intérêt de permettre de traverser en sécurté
Si un peu d'histoire vous intéresse, vous pouvez aller lire cet article, là:
Autres images à faire défiler:
A côté du pont, il y a un remarquable site d'escalade et un chemin qui longe la Durance (côté aval) à flanc de colline... Nous l'explorerons une autre fois...
Pour monter là-haut, un très étroit escalier taillé dans la roche attend les courageux...
Pour nous il se faisait tard alors nous sommes repartis en direction de Mirabeau en repassant par la chapelle Sainte Marie-Madeleine et le GR9 pris à l'aller:
Avant de récupérer notre véhicule, nous en avons profité pour nous balader dans le petit village de Mirabeau qui a su garder un charme très authentique. Il avait d'ailleurs servi de décors pour le tournage des films "Jean de Florette" et "Manon des sources" de Claude Berry.
Vous y trouverez un château (classé, privé), une belle église, et plein de détails:
Plus de renseignements sur la brochure de Mirabeau à télécharger (PDF)
Dans le même secteur:
(parfois mes photos sont un peu lentes à charger... car pas assez redimensionnées... patience... Désolée)