Saint-Emilion découverte du village en images, incontournables et bons plans pour une journée magique
Bonjour!
En arrivant à Saint-Emilion, le premier souci est de se garer.
Ici, il y a un horodateur, forcément... Alors nous, on s'y est garé d'autant que notre voiture était équipée de son attelage qui portait nos quatre vélos destinés à la balade du lendemain à Bordeaux:
On aurait pu les utiliser pour vadrouiller à travers le vignoble de Saint-Emilion, mais il ne faisait pas très beau ce jour là.
Bah, ça sera pour une autre fois!
Cela dit, c'est une excellente idée d'utiliser les vélos même si ce mode de déplacement ne permet pas d'emporter quelques souvenirs produits dans le coin.... ou alors en quantité... pffft, négligeable. (Quoi que hein, ce n'est pas la quantité qui compte là..)
Bref, une fois garés, on est allé en premier chercher les clés à l'office du tourisme pour grimper tout en haut du clocher de l'église monolithe:
Ensuite on s'est baladé en attendant l'heure d'aller voir une partie des sous sols de ce village.
Dans le village, il y a plein de choses à voir autour du clocher:
des murailles
L'église collégiale et son cloître:
Plus d'images à faire défiler ici:
La chapelle et, juste à côté, une jolie place remplie de chouettes terrasses de restaurants ainsi qu'une belle halle (en montant les escaliers vous y découvrirez le travail d'un artisan qui y fait des vitraux que mon fils a trouvé jolis).
Ces deux derniers endroits étaient bondés ce jour là alors je ne vous mets pas les photos car ça ne serait pas sympa pour les gens qui se reconnaîtraient.
La curieuse maison médiévale:
Le cloître des Cordeliers que je vous encourage très vivement à aller découvrir:
Saint-Emilion, le cloître des Cordeliers, un endroit magique à ne pas manquer! - Hélène SF
Bonjour! Voici un de ces endroits magiques, remplis d'Histoire et malgré tout terriblement facile d'accès. Je l'ai visité un jour rempli de gros nuages gris (cet été) alors il y avait sans dou...
La tour du Roy
L'église monolithe et son clocher:
Plus d'images en faisant défiler:
Pas de photos de la visite sous terre, c'est interdit d'en faire. J'ai donc rangé l'appareil.
Si vous prenez le temps de faire le tour de Saint-Emilion, vous découvrirez ses fossés et une très belle porte fortifiée.
Mais vous verrez aussi que des malins ou des habitués ont trouvé de ce côté là, des places de parking gratuites le long de la petite route qui rejoint la porte fortifiée.
Bien sûr, pas de journée à Saint-Emilion sans dégustation!
Alors là, je vous conseille d'aller voir en premier la maison du vin où vous pourrez exercer votre nez à reconnaître les arômes mais aussi participer à une dégustation (gratuite) car des producteurs locaux viennent régulièrement ici se faire connaître.
Vous pourrez aussi aller explorer les (très très) nombreuses boutiques où on vous proposera de goûter aux marchandises avant d'acheter.
Il y en a pour tous les goûts et pour... toutes les bourses!
Mais forcément, comme nous, vous vous laisserez tenter...
Sinon, nous, on est quand même allé se poser (reposer?!) pour déjeuner dans un bar à vins bien sympathique où nous avons été très bien reçus. (attention, j'avais réservé!)
Son avantage est de proposer à prix producteur des vins que vous aurez goûté pendant votre repas. Sympa!
Vous pourrez même aller découvrir sa cave...
Nous n'avions qu'une petite journée, elle a passé très vite. Mais ça a été un excellent moment.
Nous avions prévu de nous arrêter ensuite dans un château mais il se faisait tard et Bordeaux nous attendait...
Très belle journée à vous,
© Hélène SF