Saint-Emilion incontournable : monter en haut du clocher de l'église Monolithe pour la vue exceptionnelle sur les toits et sur les vignobles classés
Bonjour!
Aujourd'hui, je vous emmène sur les toits du beau village de Saint-Emilion.
Mais la plus belle vue sur ce très joli village se mérite car il vous faudra gravir les (quelques 140!) marches de l'étroit escalier en colimaçon du clocher de l'église monolithe.
Comme il est fermé au commun des mortels, il vous faudra aller chercher la clé à l'office du tourisme qui se trouve à une vingtaine de mètres.
Moyennant la très modique somme d'1€50 par adulte (ou de 5€ pour toute la famille) et en échange d'une pièce d'identité (des fois que vous repartiriez avec!), vous voilà porteur d'une des rares (il y en a cinq) clés qui va vous ouvrir la porte du clocher.
On vous précisera aussi de bien refermer derrière vous car le nombre de visiteurs en même temps est plafonné), alors là, vous voilà carrément gardien du trésor pour quelques minutes, et ça, ce n'est quand même pas rien!
On a du coup bien aimé pouvoir prendre notre temps pour monter, s'arrêter aux différents paliers pour en admirer les détails de construction, regarder à travers les simples vitraux pour voir le village déformé, s'émerveiller du travail de dentelle de pierres que l'on découvre en arrivant en haut et surtout la vue, époustouflante, même si ce jour là, le ciel était rempli de nuages.
Oui, ce clocher est différent des autres pour sa vue.
Mais pas que!
En effet, imaginez qu'il est construit sur une colline creuse et que cette masse impressionnante de pierres pèse sur une énorme salle creusée dans la roche, juste en dessous.
Là, subitement, vous comprendrez pourquoi on évite de le surcharger en filtrant le nombre de visiteurs.
Bon, on n'est plus vraiment à 50kg près... mais si auparavant vous avez eu l'occasion d'aller visiter l'église qui est dessous, vous comprendrez ce que ce clocher a d'exceptionnel... et vous ferez vos pas légers... très légers! (des fois que...)
En tout cas, n'hésitez pas, montez!
Cette visite vaut VRAIMENT les quelques marches.
Faites-vous une très belle journée,
© Hélène SF
D'autres images à faire défiler:
Le cloître des cordeliers à ne surtout pas manquer pour une pause bucolique et romantique:
Saint-Emilion, le cloître des Cordeliers, un endroit magique à ne pas manquer! - Hélène SF
Bonjour! Voici un de ces endroits magiques, remplis d'Histoire et malgré tout terriblement facile d'accès. Je l'ai visité un jour rempli de gros nuages gris (cet été) alors il y avait sans dou...
La tour du Roy qui était fermée le jour où nous sommes passés.
La chapelle fait partie de la visite du Saint-Emilion sous-terrain.
Faire des photos y est interdit... peut-être parce qu'elle est assez peu intéressante.
En effet, ici, ce ne sont pas les flash de vos appareils qui peuvent abîmer quoi que ce soit. (...) L'endroit est une propriété privée alors on peut comprendre que l'absence de diffusion d'images de qualité non contrôlée puisse permettre de garder la visite attractive. Et puis comme ça, vous pourrez toujours acheter les images...
Si vous faites la visite -ce que je vous conseille vraiment mais uniquement pour la spectaculaire église monolithe-, vous verrez dans cette chapelle quelques fresques, des sarcophages, une toute petite crypte où le guide vous expliquera la légende de St Emilion et puis aussi des catacombes totalement insignifiantes. (Bah oui, je sais, mes commentaires ne sont pas vendeurs. Mais c'est l'avantage aussi de passer se renseigner sur un blog totalement indépendant!)
Seule la très impressionnante salle vide et austère de l'église et ses immenses piliers de pierre aujourd'hui ceinturés de fer, que l'on vous fait visiter en dernier, vaut le ticket d'entrée.
Mais si auparavant vous êtes monté dans le clocher, vous ne resterez forcément pas insensible aux efforts déployés ici pour renforcer les gros piliers...
Pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur le site de l'office du tourisme où une section billetterie vous permettra de réserver cette visite du Saint-Emilion Underground:
L'EGLISE MONOLITHE ET SON CLOCHER
L'église monolithe est un édifice religieux souterrain creusé au début du XII ème siècle dans des proportions impressionnantes (38m de long pour 12 m de haut). Au cœur de la cité, l'église...
Voici le cloître de l'église collégiale que vous pouvez visiter librement aussi en redescendant.
La jolie maison médiévale et tout autour les magnifiques paysages de vignobles:
Bonne balade!