Balade à Berre la surprenante: vignes, flamants roses, cygnes, paysages reposants et pétrochimie, pour aller à l'encontre des idées reçues...
Berre vue depuis Martigues
Bonjour!
Ce matin-là, j'ai voulu aller voir Martigues de plus près et au retour, j'ai choisi de passer par St Chamas pour explorer un côté de l'Etang de Berre que je ne connaissais pas.
Je me suis arrêtée plusieurs fois, Istres et son étang de l'Olivier, St Chamas, Miramas, sont passés dans mes images...
Mais aujourd'hui, je voulais vous montrer Berre la surprenante.
J'avais gardé de cet endroit le gris pas super joli des immenses cuves et l'odeur inconfortable qui prenait à la gorge le pauvre promeneur qui osait s'aventurer dans la place.
Et puis quelques années ont passé (sans doute un peu plus de trente depuis ma dernière visite... Hé oui...) et jeudi dernier, j'avoue avoir été extrêmement surprise.
Pas d'odeur affreuse ce jour-là,
ouf.
Et puis et puis...
Allez, je vous montre!
Bonne balade à travers mes images,
faites-vous une jolie et douce journée.
© Hélène SF
Le premier endroit où je me suis posée, c'est à la plage de Champigny sur la commune de Berre.
Il y a là, un petit port de poche, une longue plage bordée de palmiers, (et un peu plus) et puis surtout, au bout, une espèce de territoire abandonné rempli d'oiseaux à cette saison.
C'est ici que j'ai fait ces premières photos.
Il y avait également un couple de cygnes qui a tranquillement déjeuné à côté de moi avec les algues du rivage. Je suis restée un moment pour les observer.
Moi qui avait été mordue par une de ces bestioles étant petite, je les ai trouvé beaux ces bestiaux!
(Pour voir les images en plus grand, cliquez sur l'une d'entre elles et faites-les défiler. Pour récupérer un fond d'écran gratuit, un clic pour enregistrer l'image sous et vous l'avez. Pas d'utilisation commerciale)
C'est à côté de l'ancienne cave coopérative que je me suis ensuite arrêtée.
Le doux soleil d'automne a roussi les vignes et j'ai aimé ces paysages remplis de douceur malgré la présence en fond de la pétrochimie.
J'ai joué de ce contraste à travers mes clichés.
Et j'ai une nouvelle fois repris la route... J'aime bien aller à pied mais là, les distances sont trop longues. (Le tour de l'étang de Berre dans la journée, à pied, bof bof!)
Et puis j'ai pris direction "Port", (après les salins) et là, je suis arrivée dans un paysage carrément fantastique au moment du coucher de soleil.
c'est une presqu'île au bout du monde où on peut voir en liberté tout un tas d'oiseaux dont des cygnes et des flamants roses à profusion:
J'y suis restée jusqu'au crépuscule, ce sont les images que je préfère.
Bien sûr, on est à un endroit qui a souffert de l'extrême industrialisation mais pas tant que ça: les oiseaux sont là et je vous garantie qu'il est difficile d'échapper à leurs bavardages...
Ici, c'est vraiment leur territoire!
Et à cette heure-là, moi, j'ai trouvé l'endroit carrément beau.
Poétique, sauvage, géant!
Et même en regardant du côté des installations de pétrochimie.
Comme quoi... .
J'espère que mes images (que je n'ai eu qu'à redimensionner et signer afin de les mettre sur le blog) vous feront voir cet endroit méconnu et mal aimé d'une autre manière, c'est le but de cet article.
(Et puis sait-on jamais, si les dirigeants des installations de pétrochimie passent par là, j'aimerais aller y poser mes objectifs un jour de plus près sur ce site industriel... )
Le même endroit vu dans l'autre sens, depuis l'extrémité de la presqu'île, dos aux cuves.
Et vous, connaissez-vous dans ce secteur un endroit très beau à partager?
Voici ma balade à Martigues: