Strasbourg incontournable: la visite de la superbe église protestante Saint-Pierre le jeune remplie de magnifiques fresques
Bonjour!
Allez, pour changer des cartes, aujourd'hui, je vous emmène en balade!
Lors d'une courte escapade au milieu des marchés de Noël de Strasbourg, une série de petites étoiles encastrées dans le trottoir nous a indiqué le chemin de cette église le dernier soir de notre séjour.
Nous étions un peu blasés de visiter des églises (il y en a pas mal à Strasbourg, nos pieds en avaient carrément marre) mais nous sommes quand même rentrés.
Par curiosité.
Et là...
Oh!
Une de ces pépites "dans leur jus" qu'on découvre comme ça, sans s'y attendre et qui vous donne envie de la partager.
Voici donc aujourd'hui, mes photos d'un morceau de patrimoine, un peu abîmé, mais encore tellement beau qu'on peut facilement imaginer combien les croyants devaient être impressionnés (et occupés!) par toute cette bande dessinée qui leur racontait ce qu'ils ne pouvaient pas comprendre des mots mystérieux entendus.
Dire qu'à une époque ce genre de décor était la norme dans les églises... Quel dommage d'avoir tant perdu...
Alors, comme pour élever ces édifices, les décorer, en prendre soin jusqu'à ce que nos pas nous y conduisent, il a fallu beaucoup de travail du peuple parfois -il ne faut pas se leurrer- bien "racketté" par les autorités religieuses, je pense qu'il est de notre devoir,
au delà de la valeur artistique de ces endroits,
de les conserver,
ne serait-ce que par respect pour ceux qui y ont laissé tant d'efforts, tant de leur sueur, tant de leur créativité.
C'est pour cela que vous trouverez après mes photos quelques liens pour vous permettre d'en apprendre un peu plus sur ce patrimoine classé et pourquoi pas, aller un peu plus loin.
Pour voir mes photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus et de les faire défiler.
Pour voir d'autres articles sur ce sujet, pensez à jeter un œil sur les # qui se trouvent en haut de cet article...
Faites-vous une très jolie journée,
© Hélène SF
Il y a aussi la partie la plus ancienne de l'église à voir:
Et un joli cloître attenant qui mérite d'être exploré:
Quant au très bel orgue que contient en plus cette magnifique église, je vous laisse aller le découvrir!
Car bien sûr, je n'ai pas tout photographié, cet endroit est vraiment très riche.
N'hésitez donc pas à y faire un tour si vous passez dans le secteur.
Attention, à Strasbourg, il y a deux églises Saint Pierre le Jeune et une église Saint Pierre le Vieux (comment faire simple... !) celle que je vous ai montrée est l'église Saint Pierre le Jeune protestante située sur l'Ile.
L'autre église Saint Pierre le Jeune (catholique) est beaucoup plus récente et je l'ai trouvée nettement moins intéressante, en voici quelques images (faites-les défiler)
Pour plus d'info, plein de blogueurs font du copié/collé, je n'en vois pas l'intérêt.
Je vous propose au contraire d'aller sur ces sites parmi d'autres qui vous expliqueront sans doute mieux que moi:
Je ne suis pas particulièrement branchée religion (deux mille an d'esclavage de la femme m'ont laissé quelques raisons d'être fâchée avec les théologiens) , mais j'admire ce que la foi des humains a pu construire de beau.
Et cette église est vraiment très belle, alors si vous ne savez pas où mettre vos sous, voilà un endroit qui a besoin d'être restauré, n'hésitez pas à aller cotiser!
Si vous aimez comme moi ce type de monument, j'ai mis d'autres photos d'églises peintes sur ce blog, peut-être seront-elles plus près de chez vous?
Si vous en connaissez une autre, n'hésitez pas à me l'écrire dans les commentaires (en dessous, pas par mail, je ne m'en sors plus avec tous ces mails!)