Visite de charme en Luberon: la nouvelle médiathèque de Pertuis dans l'ancien couvent des Carmes
Bonjour!
Cela fait un moment que je n'ai pas eu le temps de vous emmener balader... (Un peu trop de travail en cette rentrée!)
Mais aujourd'hui, en ce weekend des journées européennes du patrimoine, je voulais vous entraîner à la découverte de la nouvelle médiathèque de Pertuis.
Quoi? Une simple médiathèque?!
Oui, une médiathèque! Mais pas que!
D’abord, un lieu de culture, c'est important dans une ville, mais là, vous remarquerez que le symbole est très fort:
on met de la culture (dont des livres) gratuitement à disposition de tous dans un lieu autrefois réservé à la prière.
Quand la culture prend le relais du culte...
ça remplit d'espoir, non?
(Pensez à cliquer sur les photos et à les faire défiler pour les voir en plus grand)
Avouez qu'en ces temps où certains se servent à nouveau de l'alibi de la religion pour tenter d'asservir les autres et détruisent une partie du patrimoine architectural de l'Humanité à coup d'obscurantisme, reconvertir une ancienne chapelle qui ne servait plus reste un symbole éclatant.
D'autant que, on ne va pas se mentir, par le passé, la religion a aussi servi dans notre pays à brûler des livres... Mais allez, oublions...
Ou plutôt, tournons la page du livre de notre Histoire.
Après tout, c'est en se trompant (et en lisant) qu'on apprend...
Et admirons le travail des architectes qui se sont succédés pour nous offrir ce bel endroit dédié aujourd'hui à la culture.
Voici mes premières images du chantier entrepris, allez y faire un tour, c'était il y a deux ans:
Et quelques rappels intéressants concernant le chantier:
/https%3A%2F%2Fi.vimeocdn.com%2Fvideo%2F591258858.jpg%3Fmw%3D1920%26mh%3D1080%26q%3D70)
Timelapse construction de la Médiathèque des Carmes - Pertuis (84)
Après les études de maîtrise d'œuvre engagées en 2009 et l'obtention du permis de construire en 2011, les travaux de construction de la médiathèque des Carmes ont débuté en janvier 2014 se...
De mon côté j'ai profité de l'ouverture exceptionnelle du chantier au public le 9 septembre 2017 pour aller en explorer enfin l'intérieur en compagnie d'une personne qui compte vraiment beaucoup pour moi.
Elle a eu la patience de m'attendre, comme elle l'a toujours fait, et je l'en remercie.
Il ne faisait -malheureusement pour les photos- pas super beau ce jour-là (mais nos collines ont tant besoin d'eau après cet été dévastateur qu'on ne va pas se plaindre, ça serait trop bête) mais je voulais quand même faire profiter ceux qui n'ont pas pu se déplacer, de ce moment particulier de découverte.
On a aimé la restauration qui mêle harmonieusement le contemporain aux pierres du 15ème siècle: c'est dynamique, simple, beau, confortable.
On a apprécié tout particulièrement la beauté reposante de la salle de lecture avec ses aménagements confortables qui mettent en valeur le magnifique patrimoine de la chapelle.
On perçoit ici le calme et la foi qui ont empli pendant des siècles ce lieu de prières.
La spiritualité de l'endroit invite à la réflexion, à la retenue, au silence et au respect des autres.
Le design abouti et fonctionnel de l'endroit ajoute le dynamisme aux vieilles pierres.
Au rez de chaussée, les enfants ont découvert un endroit cosy où il fait bon s'étendre pour savourer le plaisir de lire:
On a aimé ce confort actuel qui montre que, non, ce chemin là ne mène pas "nulle part"...
Il y avait aussi ce jour là plusieurs jolies animations dont un dispositif nomade concocté par la compagnie Ornicarinks, l'exposition itinérante de Fotokino, une course de drones (dont les filets apparaissent sur mes images...), une visite guidée, et aussi un concert...
On a également énormément apprécié la manière de dévoiler l'intimité de ce chantier par le photographe David Giancantarina.
Son exposition "Médiathèque in progress", touche par la poésie qui se détache de ces images qui nous parlent à la fois d'architecture et de temps qui passe, de toutes ces petites mains qu'on devine en train de réfléchir et de s'activer, sans jamais les voir...
Ces moments de dur travail sont traités de manière légère et douce, un peu comme des natures mortes.
C'est comme si la douceur et la foi qui emplissent ces pierres avaient été captées par son objectif et nous étaient transmises,
intactes.
Le regard de David Giancantarina s'est attaché à montrer ce qui fait sens dans cette évolution du lieu, la foi en l'humanité, en ses valeurs communes à la religion et la culture.
La magie opère.
Ses photos sont simplement magnifiques.
Et puis rappelons aussi que cette médiathèque, les Pertuisiens l'auront quand même méritée...
Malgré une distribution gratuite des livres de l'ancien fond, cela fait un moment que ceux qui lisent beaucoup n'ont plus grand chose de gratuit et proche à se mettre sous la rétine...
Hé oui... la bibliothèque manque cruellement.
Je pense notamment à tous ceux qui sont âgés ou fatigués, et qui aiment s'évader du quotidien en ouvrant un livre.
Alors souhaitons que la nouvelle médiathèque qui comprendra en plus de la magnifique partie bibliothèque, des espaces multimédia dédiés ouvre définitivement ses portes très vite, afin que tous puissent en profiter.
Et pour le touriste amateur de vieilles pierres, c'est sans nul doute un nouvel incontournable du Lubéron qui permettra de s'aventurer avec un œil curieux à travers les rues piétonnes et les placettes de charme d'un vieux Pertuis bien restauré ses dernières années.
Cela mérite un vrai détour, d'autant que cet édifice est rempli d'endroits à explorer.
N'hésitez pas à aller y faire un tour, la nouvelle médiathèque des Carmes ouvre (en principe) ses portes en janvier 2018, vous repartirez -j'en suis certaine- heureux de ce que vous aurez vu.
Faites-vous une très belle journée,
merci d'être passé me lire,
et à bientôt!
© Hélène SF