Mes choix photographiques

par Hélène SF

Un jour, j'ai choisi de voir la vie en couleur. C'était une question de survie. C'est devenu une vraie façon de voir ma vie.

C'est pour cela que je publie peu de photos en noir et blanc, même si j'adore le travail d'autres photographes qui excellent en noir et blanc.

Concernant les photos de nuit ou de soirée, je n'utilise pas de flash. Je n'utilise pas non plus de trépied... ma photo est instinctive, je ne calcule pas. C'est une manière de me poser dans le présent. Juste pour le plaisir de l'instant. Juste pour ne pas risquer d'oublier un jour combien la vie est jolie.

Mes photos témoignent de ces petits riens qui rendent la vie jolie, de ce que la nature nous donne de beau et que l'homme construit de génial, de ces petits (et parfois grands) détails qui donnent à chaque instant des morceaux de ce grand puzzle qu'est le bonheur, si seulement on prend un peu de temps pour s'attarder à les admirer.

Peu de gens aussi sur les photos que je publie. Non pas que je n'en photographie pas, mais simplement parce que je respecte leur droit à l'image. Tout le monde n'a pas forcément envie de s'afficher sur internet. Et comme tout le monde, je fais pas mal de photos de mes proches mais leur place est dans nos albums de famille.

C'est pour cela que lorsque je publie un personnage privé, je choisis volontairement de le montrer de dos ou à contre jour, afin de respecter son identité.

C'est aussi une façon pudique de montrer l'autre souvent surpris dans un moment de bonheur, alors qu'il ne le réalise peut-être pas encore. Et puis cette personne, ça peut être lui, elle, vous ou moi... peu importe, c'est l'instant de bonheur fixé et immortalisé que je rends important.

Cependant, s'il vous arrivait de vous reconnaître sur un de mes clichés et que cela vous embête, faites-moi le savoir. N'hésitez pas, je retirerai alors la photo.

Hélène